L’immobilier et les nouvelles propriétés : Faut-il vendre ou acheter en premier ?

CONSEILS – Choisir de vendre ou d’acheter en premier est une décision difficile si vous êtes déjà propriétaire d’une maison.

Vous n’avez pas d’autre choix que de vendre votre logement actuel et d’en acheter un nouveau si vous souhaitez vous installer dans une autre résidence principale. Il n’est pas possible de posséder plus d’une résidence principale. La question cruciale est la suivante : devez-vous d’abord acheter le nouveau bien ou vendre le bien existant ? Tout dépend de vos ressources financières et du temps dont vous disposez. Il existe de nombreuses options pour vous aider à gérer ces deux points importants et orienter vos réflexions.

Quels sont les avantages et les inconvénients de vendre avant d’acheter ?

Premièrement, vous bénéficiez d’une sécurité financière. Vous pouvez prendre votre temps avant d’acheter, ce qui vous permet de trouver le bon acheteur pour votre bien au bon prix. C’est une meilleure option que d’essayer de vendre votre bien rapidement pour trouver un acheteur. Vous savez aussi exactement combien la vente coûtera. Vous savez exactement de combien d’argent vous disposez pour acheter votre nouvelle propriété. Cette information est un atout important qui vous permettra de mieux cibler les propriétés lors de la recherche d’un bien via une application ou des agents ou courtiers immobiliers. Ces informations vous permettront de préparer plus facilement votre demande de prêt, si vous avez besoin d’argent pour acheter une propriété ou reconstituer votre pécule. Vous n’avez pas deux maisons si votre maison actuelle est vendue. Au contraire, vous n’avez à payer que pour la nouvelle. Les avantages financiers sont indéniables.

Il se peut que vous ne puissiez pas trouver une résidence principale qui réponde à tous vos besoins avant que l’acheteur n’y emménage. Cela signifie que vous devrez louer le bien pendant un certain temps, ce qui est naturellement moins intéressant d’un point de vue financier.

Pourquoi voudriez-vous acheter votre nouvelle propriété avant de vendre la vôtre ?

Une autre option consiste à acheter d’abord votre nouvelle maison, puis à vendre votre résidence principale en phase 2. C’est une bonne option si vous avez repéré une propriété qui vous plaît et que vous voulez saisir l’occasion, qu’il s’agisse d’une pénurie de logements ou d’un gain financier.

Lire plus  Estimation d'un bien immobilier : que faut-il prendre en compte ?

Cela vous permettra d’éviter de perdre de l’argent sur une période de location. Cela vous évitera également d’engager des frais de déménagement supplémentaires, comme informer l’administration de votre changement d’adresse, louer un camion, faire des cartons, etc. Il y a certaines limites à l’achat avant la vente. Il faut disposer des ressources financières nécessaires pour acheter avant de vendre. De nombreux ménages comptent sur la vente ou l’achat de leur logement actuel pour s’offrir un nouveau logement.

Il est préférable de prévoir les démarches à l’avance afin que votre bien immobilier soit vendu le plus rapidement possible et que votre situation financière stressante dure le moins longtemps possible.

  • Contactez les agences immobilières.
  • Informez votre banque.
  • Faites calculer le prix de votre bien immobilier.
  • Fixez un rendez-vous avec le notaire…

Il existe de nombreuses mesures qui peuvent être prises pour accélérer le processus de vente.

Des solutions pour vous aider à passer de la vente à l’achat

Il existe plusieurs solutions pour que la vente ou l’achat d’un bien immobilier se fasse dans les meilleures conditions. La première consiste à trouver un accord avec le vendeur pour acheter le bien. Cela lui permettra d’accepter que la vente ne soit effective qu’après un délai de plusieurs mois. Le notaire peut également ajouter dans les clauses suspensives du compromis de vente la clause qui annule la vente si vous ne vendez pas votre bien dans les délais.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il existe deux types de prêts que vous pouvez obtenir. Le prêt relais est le premier. Il est assorti d’un délai très court. Il s’agit d’un prêt transitoire qui peut être utilisé pour financer l’achat d’un nouveau bien, et il durera un an. Il existe deux options :

  • Le prêt relais sec est un prêt qui vous permet de rembourser la totalité du prêt une fois que votre maison a été vendue.
  • Si le prix d’achat de la propriété est supérieur au prix de vente, le prêt combiné peut être utilisé en conjonction avec un autre prêt. Le prêt combiné vous permettra de rembourser un montant important lorsque vous vendrez votre propriété sans pénalité.

Le prêt hypothécaire achat-revente est destiné aux personnes qui veulent acheter une nouvelle propriété, mais qui n’ont pas encore payé la première. Comme il s’agit d’un prêt à plus long terme, le coût de ce prêt est plus élevé que celui du prêt relais.

georges appartandloc
Georges

Je travaille dans l'immobilier depuis plus de 30 ans maintenant et j'ai tout vu. J'ai acheté, vendu et loué des propriétés au cours de cette période et j'ai beaucoup appris en cours de route. J'adore aider les gens à trouver la maison de leurs rêves, et je fais toujours le maximum pour m'assurer qu'ils sont satisfaits de leur achat. Lorsque je ne travaille pas, j'aime passer du temps avec ma famille. Nous aimons faire des randonnées et explorer de nouveaux endroits.

Publications: 25