Estimation d’un bien immobilier : que faut-il prendre en compte ?

Que vous vendiez ou que vous achetiez, il est important de faire estimer la valeur de votre bien immobilier. Mais comment faire pour obtenir une estimation fiable et juste ? Il existe différents moyens d’y parvenir, certains gratuits, d’autres payants. Voyons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous et les points importants à faire attention.

Chaque bien est unique et s’étudie précisément

Vous avez une maison ou un appartement et vous souhaitez le faire estimer. L’estimation d’un bien immobilier est un acte sur mesure, car chaque bien est unique : superficie, emplacement, état général, nombre de pièces et de niveaux, etc. Aucun bien immobilier n’est similaire. C’est la raison pour laquelle, estimation en ligne ou estimation par un professionnel, il est important que l’expert puisse se rendre sur place pour évaluer tous ces critères.

La détermination d’un « juste prix »

Le juste prix est le prix auquel l’acheteur et le vendeur sont d’accord pour la transaction. Ce prix doit correspondre à la valeur réelle du bien, c’est-à-dire au prix que le bien pourrait trouver sur le marché en l’état où il se trouve. Cette estimation prend en compte différents critères :

– La superficie du bien

– L’emplacement géographique du bien

– L’état général du bien et des équipements

– Le nombre de pièces et de niveaux

– La luminosité

– La vue

– L’environnement immédiat (proximité des commerces, des écoles, des transports en commun…)

L’influence de l’environnement dans l’estimation d’un bien immobilier

L’environnement dans lequel se situe le bien à également une influence sur son estimation. En effet, un bien situé dans une rue calme et verdoyante aura généralement une estimation plus élevée qu’un bien situé dans une rue bruyante et peu entretenue. De même, un bien situé à proximité de commerces, d’écoles ou de transports en commun sera généralement estimé plus cher qu’un bien éloigné de ces commodités.

Certains défauts coûtent chers dans l’estimation de votre bien immobilier.

Certains défauts peuvent influencer négativement l’estimation d’un bien immobilier. C’est le cas des maisons ou des appartements situés dans des immeubles en mauvais état, des bâtiments anciens qui nécessitent des travaux de rénovation importants ou encore des logements peu lumineux.

La vétusté du bien peut également être un critère déterminant dans l’estimation. Ainsi, une maison construite il y a plus de 50 ans aura généralement une estimation inférieure à celle d’une maison neuve.

L’environnement du bien aura aussi un impact pas forcément positif. Si votre logement se trouve à proximité d’un axe routier très fréquenté ou d’une usine polluante, cela peut être pris en compte dans l’estimation et diminuer la valeur de votre bien.

Lire plus  Qu'est-ce qu'un prêt immobilier?

Les avantages de faire estimer sa maison via un expert immobilier

Faire estimer son bien immobilier est une étape cruciale pour réussir sa vente. Il existe différents moyens d’obtenir une estimation immobilière, certaines gratuites comme faire estimer son bien par un agent immobilier ou en ligne , d’autres payantes comme faire estimer son bien par un notaire ou un expert immobilier.

Estimer un bien immobilier via un professionnel : quels risques ?

Il existe de nombreux sites internet proposant des services d’estimation en ligne. La plupart sont gratuits et s’appuient sur une estimation automatisée par ordinateur. Ces estimations ne prennent pas en compte les spécificités propres à votre bien immobilier et peuvent donc être très éloignées de la valeur réelle de votre bien.

Faire estimer son bien immobilier par un professionnel qui se rend sur place est donc la meilleure option pour obtenir une estimation précise et fiable. Les professionnels de l’immobilier ont une parfaite connaissance du marché immobilier local et sont en mesure d’estimer avec précision la valeur de votre bien.

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables

Les notaires sont des professionnels de l’immobilier habilités par la loi à établir des estimations immobilières. Les estimation immobilières établies par les notaires sont donc les plus fiables. Elles prennent en compte tous les critères susceptibles d’influencer la valeur du bien et sont réalisées par des professionnels expérimentés.

L’estimation immobilière est un acte officiel

Une estimation immobilière établie par un notaire à force de chose jugée. Cela signifie que si le prix de vente du bien est inférieur à l’estimation immobilière, le vendeur sera tenu de verser une indemnité à l’acheteur.

Par contre, si le prix de vente du bien est supérieur à l’estimation, l’acheteur ne pourra pas se rétracter et sera tenu d’honorer son engagement.

Il est donc important de bien réfléchir avant de faire estimer son bien immobilier par un notaire.

Des sociétés font exclusivement des études de valeur de biens immobiliers

Il existe des sociétés spécialisées dans l’estimation immobilière. Ces sociétés emploient des professionnels expérimentés et disposent souvent d’un logiciel performant d’estimation immobilière.

Les estimations réalisées par ces sociétés sont donc fiables et précises. Elles prennent en compte tous les critères susceptibles d’influencer la valeur du bien et sont réalisées par des professionnels expérimentés.

Toutefois, faire appel à une société spécialisée dans l’estimation immobilière est payant. Il faut compter environ 250 euros TTC pour une estimation standard et 500 euros TTC pour une estimation approfondie.

Comment se déroule une estimation immobilière ?

Une estimation immobilière se déroule en plusieurs étapes.

Tout d’abord, le professionnel de l’immobilier examine le bien immobilier et récolte toutes les informations nécessaires à son estimation (surface du bien, état du bien, situation géographique, etc.).

Ensuite, le professionnel de l’immobilier effectue une recherche des biens similaires au vôtre sur le marché immobilier local. Cette recherche permet de déterminer le prix moyen des biens du même type dans la même zone géographique.

Enfin, le professionnel de l’immobilier établit une estimation de la valeur de votre bien en se basant sur la recherche des biens semblables et en tenant compte des spécificités propres à votre bien.

Et voilà maintenant vous savez tout sur les estimations immobilières. Vous avez toutes les informations nécessaires pour faire estimer votre bien ou non. À vous de choisir !

georges appartandloc
Georges

Je travaille dans l'immobilier depuis plus de 30 ans maintenant et j'ai tout vu. J'ai acheté, vendu et loué des propriétés au cours de cette période et j'ai beaucoup appris en cours de route. J'adore aider les gens à trouver la maison de leurs rêves, et je fais toujours le maximum pour m'assurer qu'ils sont satisfaits de leur achat. Lorsque je ne travaille pas, j'aime passer du temps avec ma famille. Nous aimons faire des randonnées et explorer de nouveaux endroits.

Publications: 25