Rénovation du système énergétique : Comment obtenir le « bonus Airbnb » pouvant aller jusqu’à 2200 euros ?

Airbnb a annoncé un million d’euros pour financer une partie des travaux énergétiques des logements de ses hôtes. Voici comment procéder pour obtenir le bonus.

Airbnb prend un virage vert. Le 1er octobre, Airbnb a annoncé qu’elle distribuerait un million d’euros à la fin de l’année afin d’aider ses hôtes à financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Les utilisateurs éligibles peuvent recevoir une prime de 1 200 à 2 200 euros pour chaque rénovation. Les hôtes qui souhaitent bénéficier de cette aide seront accompagnés dans leur démarche par l’entreprise Effy, spécialiste de la rénovation énergétique qui s’est associée à Airbnb pour l’occasion.

Attention, tous les utilisateurs du site ne sont pas qualifiés pour cette aide financière. Seuls les hôtes ayant publié une annonce avant le 3 octobre et ayant reçu des visiteurs au moins deux fois au cours des 12 derniers mois peuvent prétendre à la prime d’amélioration énergétique. Pour ce qui est des détails concrets, Airbnb a déjà invité les hôtes à remplir un questionnaire afin de recevoir une estimation de l’ampleur des travaux nécessaires et de l’aide dont ils peuvent bénéficier. Un conseiller Effy prendra contact par téléphone avec les demandeurs pour parler plus en détail des plans de rénovation et faire une offre pour réaliser les travaux. Si la proposition est acceptée, le propriétaire recevra la visite d’un conseiller Effy qui lui fournira une estimation des premiers travaux à réaliser.

bonus airbnb

Une assistance gratuite

Au cours du projet, les hôtes Airbnb qui souhaitent réaliser des travaux bénéficieront de l’assistance gratuite d’un conseiller Effy. Celui-ci est chargé d’estimer les aides demandées par le client (MaPrime’Renov et Certificats d’économie d’énergie) et également de conseiller les hôtes sur les tâches à réaliser. Airbnb propose des aides financières. Airbnb est proportionnel à l’importance des travaux à réaliser s’ajoutera à l’aide gouvernementale qui réduit les coûts du client. Effy s’occupe également de rechercher des artisans agréés par l’État pour réaliser la tâche. L’installation de la pompe à chaleur, l’isolation des plafonds et des murs ainsi que la construction de panneaux solaires font partie des travaux les plus courants assurés par Effy.

Lire plus  Nouvel allégement fiscal pour les propriétaires qui rénovent leur logement

A titre d’illustration, voici un devis fourni par Effy à un client Airbnb. Dans le cas d’un projet d’isolation des murs porteurs d’une maison de 100 mètres carrés, le coût total des travaux s’élève à 15 000 euros. Effy a sollicité l’aide de l’État ainsi que MaPrimeRenov et le bonus CEE, qui ont permis de réduire le coût de 800 et 4 000 euros, respectivement. Le bonus Airbnb est de 1 900 euros. Le reste du coût de l’hébergement est de 8 300 euros.

georges appartandloc
Georges

Je travaille dans l'immobilier depuis plus de 30 ans maintenant et j'ai tout vu. J'ai acheté, vendu et loué des propriétés au cours de cette période et j'ai beaucoup appris en cours de route. J'adore aider les gens à trouver la maison de leurs rêves, et je fais toujours le maximum pour m'assurer qu'ils sont satisfaits de leur achat. Lorsque je ne travaille pas, j'aime passer du temps avec ma famille. Nous aimons faire des randonnées et explorer de nouveaux endroits.

Articles: 25